Cette semaine, nous faisons connaissance avec le jeune Kévin PARSEMAIN .

Agé de 21 ans, Kévin est au RCRP depuis peu. Ce jeune footballeur doté de talents fait ses débuts dès l'âge de 5 ans au Club Franciscain, club où son père est présent en tant qu’entraîneur, puis évolue au New Star à l'âge de 16 ans. Au bout d'une année, il porte le maillot de l'US Robert qui évolue à cette époque en promotion d'honneur, et au cours de cette saison, il est repéré par un recruteur du Mans, où il part évoluer jusqu'en décembre 2008 en tant que stagiaire pro; puis pendant 6 mois, il s'applique à bien jouer à  Evian Thonon Gaillard FC. Mais, voilà qu’une pubalgie l’oblige à  renoncer à ses ambitions de footballeur professionnel et il décide de rejoindre le Racing Club de Rivière Pilote. La pubalgie est une affection douloureuse du pubis et des muscles ou tendons avoisinants. Le football est, de loin, le plus grand pourvoyeur de pubalgies mais tous les sportifs peuvent être touchés.

Kévin a toujours évolué au poste d’attaquant à l’exception de sa période au Mans où il était au poste de milieu offensif. Il est actuellement scolarisé à l’AMEP et souhaite décrocher un baccalauréat STG en fin d’année. Il a déjà vécu trois sélections pour la Digicel Cup en octobre 2008.

Kévin nourrit le souhait de voir un jour se développer le football local par une meilleure promotion et médiatisation, pour une formation des jeunes par le biais de la création de centres de formation, ce que aurait comme finalité la professionnalisation du football à la Martinique. Et de même, son second souhait est le changement de mentalité des acteurs (joueurs, cadres, dirigeants, supporters) du milieu footballistique.

Un des conseils de Kévin aux jeunes qui veulent ou savent jouer au football, est que la pratique au sein d’un club est préférable.

Et enfin, son ultime souhait est de faire plaisir aux dirigeants et supporters de son club en essayant de marquer au moins un but par match à l’avenir.

L'ancien joueur est tout simplement, Muryel VALIDE.

Muryel, âgé de 40 ans, est un très jeune retraité du football. Petit, résidant aux abords du stade du bourg de la commune, c'est tout naturellement qu'il fait ses débuts à l'âge de 6 ans au Racing Club de Rivière Pilote et y termine sa carrière. Il y tient une place de "demi" que ce soit au sein de l'équipe sénior du RCRP qu'il intègre dès l'âge de 15 ans, en tant que titulaire ou encore au sein de la sélection Martinique qui fait appel à lui à l'âge de 17 ans.

Au cours de ces jeunes années, il fait un essai à Caen, en 1989, mais des raisons familiales font obstruction à une bonne conclusion. Avec le RCRP, il dispute de nombreuses finales de Coupe de Martinique, mais remporte la Coupe de France en 2009, la finale de la Ligue Antilles en 2006 et le championnat de 2008. Avec, la sélection de la Martinique, il a disputé entre autre les tournois de la CONCACAF, de la GOLD CUP, et remporte même le TOURNOI SHELL en 1993.

Cet employé municipal révèle les secrets de sa longévité sur un terrain de foot, en confiant qu'elle est due à une bonne hygiène de vie (pas d'alcool, ni cigarette, peu de sorties nocturnes...), ainsi qu'une parfaite Education Sportive (respect des autres, repos à la veille des matchs, bonne alimentation, préparation mentale du match....).

Ses souhaits sont dirigés dans un premier temps vers le RCRP, pour qui il ne veut que de la réussite aux différentes compétitions et pour tous, de connaitre une vie droite et agréable.

Enfin, son conseil va directement aux joueurs des différentes équipes du club, en leur demandant d'avoir du respect pour leurs entraîneurs, leur Président, les différents membres du comité, les supporters et les arbitres.

Le dirigeant de la semaine, est Mr Daniel HAUTEVILLE.

Daniel, agé de 52 ans prend une part active au RCRP, en tant que Responsable de la buvette. Il passe les commandes et s'occupe de la vente des boissons.

Jeune, il évolue en tant qu'arrière gauche au Gri Gri pilotin, jusqu'à l'âge de 31 ans, et un peu plus tard, c'est très simplement que ce soudeur de métier accepte de se joindre à l'équipe dirigeante du RCRP, sur la demande de Mr TAMARIN et aussi pour l'encadrement de son fils qui y jouait. Et, il y ait encore car il croit en notre jeunesse martiniquaise.

Il formule le souhait de voir les jeunes consommer moins d'alcool, de mieux préparer les matchs en se reposant la veille de ceux ci, et qu'ils arrêtent de rouspéter aux décisions arbitrales.

Daniel demande simplement aux supporters d'être fair play, de venir au stade même quand l'équipe perd, et d'avoir un respect pour l'adversaire et entre eux. Son second souhait serait que le RCRP puisse gagner tous ses matchs.

Et il dit tout bas que même si ces occupations font que lorque le RCRP joue à domicile, il ne peut assister au match, il a envie que les joueurs pensent à lui et qu'ils gagnent pour ceux qui travaillent pour eux et ne peuvent voir leur prestation.