Nouvelle page

Le football est un des sports les plus pratiqués au monde et en particulier en France donc en Martinique. Pour cette raison les footballeurs sont rencontrés souvent en consultation de médecine du sport.
Au niveau amateur, les principales pathologies rencontrées sont traumatiques aigues. A haut niveau, le nombre d’heures de pratique augmente, les pathologies micro traumatiques par hyper utilisation aussi.

Les membres inférieurs sont la localisation principale des pathologies du footballeur excepté chez le gardien de but qui utilise ses mains.

Pathologies du pied et de la cheville du footballeur

Pathologies aigues

• fractures de pied par traumatisme direct (arrière pied, médio pied, avant pied et orteils)
• entorses du ligament latéral externe de la cheville (consécutive à une torsion de la cheville) : douleur de la face externe de la cheville (article à venir sur les entorses de cheville)
• luxation des ligaments péroniers latéraux (face externe de la cheville, à ne pas confondre avec une entorse) : douleur de la face externe de la cheville

Pathologies chroniques

• séquelles d’entorse de la cheville mal soignée ou mal rééduquée (douleur, instabilité, récidive d’entorse)
• tendinopathies (tendinite d’Achille, du jambier antérieur et du jambier postérieur) (article à venir sur les tendinites)
• bursites (rétro et pré achilléenne)
• fractures de fatigue (article à venir sur les fractures de fatigue)
• syndrome de la queue de l’astragale ou syndrome du carrefour postérieur de la cheville (provoqué par des traumatismes répétés de la cheville en flexion plantaire lors du shoot) : douleur de la face postérieure de la cheville reproduite par la flexion plantaire forcée
• arthrose

Pathologies du genou du footballeur

- lésions méniscales (lésion la plus fréquente du genou du footballeur)
- entorses du genou (ligaments croisés, ligaments latéraux)
- pathologies de la rotule (sub luxation récidivante de la rotule)

Pathologies de la jambe du footballeur

- fractures par traumatisme direct
- fractures de fatigue par hyper utilisation (contraintes répétées)
- périostite tibiale par hyper utilisation

La pubalgie du footballeur (bientôt article sur les pubalgies)

Qui n’a jamais entendu parler de la pubalgie du footballeur ?
Pubalgie signifie douleur de la région du pubis. La pubalgie est favorisée par les contraintes répétées exercées au niveau du pubis (principalement par les frappes de balle pied ouvert).
Il existe 3 causes de pubalgies :

- tendinopathie des adducteurs (atteinte du tendon des adducteurs et en particulier de leur insertion sur le bassin)
- pathologie de parieto abdominale (hernie inguinale)
- arthropathie pubienne (souffrance de l’articulation antérieure entre les deux os du bassin)

Accidents musculaires du footballeur  article à venir sur les accidents musculaires)

Le football peut être à l’origine de deux types d’accidents musculaires : par cause extrinsèque (par choc externe, par exemple la classique « béquille») et par cause intrinsèque (sans intervention de l’extérieur par exemple lors des shoots dans le vide, lors de sprints brutaux ou de tout automatisme trompé). Les muscles principalement atteints sont les muscles de la cuisse (quadriceps en avant et ischio jambiers en arrière) :

- accidents musculaires par cause intrinsèque : courbatures, crampes, contractures, élongation, déchirure, rupture, désinsertion
- accidents musculaires par cause extrinsèque : contusion, dilacération, hernie, hématome

Pathologies spécifiques du gardien de but

- fractures de la main et du poignet : en particulier du scaphoïde
- entorses du poignet et de la main (doigts)
- entorses acromio claviculaire (jonction de la clavicule avec l’épaule)