RACING CLUB RIVIÈRE-PILOTE : site officiel du club de foot de RIVIERE PILOTE - footeo

Qui sont ils ? Semaine 8

 

 

Kévin REUPERNE

Kévin REUPERNE, jeune joueur de 21 ans, originaire de la commune de Ducos, est scolarisé à  l’AMEP terminale STI.

A l’âge de 6 ans, il regarde la « coupe du monde », en 1994, et l’équipe du Brésil au sein de laquelle évolue RONALDO, le fait « flasher » et ayant eu envie de faire comme celui-ci, il s’inscrit au football, d’où ses débuts au New Star de Ducos à l’âge de 7 ans où il  reste jusqu’à ses 15 ans. Il a joué avec la sélection en section des benjamins, ainsi qu’en section des 14 et 17 ans.

Evoluant au poste de milieu ou d’attaquant, il intègre l’équipe du Racing Club de Rivière Pilote depuis septembre 2009.

Kévin n’ayant jamais remporté de titre souhaite gagner à tout prix cette saison avec le RCRP, le championnat, la coupe de Martinique et la ligue Antilles.

Kévin souhaite que les supporters continuent à supporter le Racing et arrêtent de faire des critiques négatives et sans fondement.

Il demande à l’équipe dirigeante de continuer dans la direction qui est déjà la leur et de rester soudée avec les joueurs.

A tous les jeunes qui souhaitent pratiquer le football, Kévin leur conseille de persévérer, et de se battre pour réussir leur souhait et surtout de se fixer des objectifs pour lesquels il faudra s’y tenir.

Le vœu footballistique le plus cher de Kévin serait qu’il remporte cette saison la Coupe de Martinique, la ligue Antilles et le Championnat.

 

Robert ATHEY

Robert ATHEY,  aujourd’hui âgé de 40 ans, débute le football qu’à 17 ans au Gri Gri pilotin qui s’entraînait sur le terrain de Croix Codée le quartier dont il est originaire, au poste de gardien de but, car sa mère par peur de blessure ne l’y a pas autorisé plus jeune. Mais, cela n’empêche qu’il s’adonnait depuis enfant à la pratique du « football sauvage ».

Actuellement, Robert est l’entraîneur des U13 du RCRP.

Mais dès sa 2ème année de pratique, il change de poste et joue à l’attaque en junior et cette saison, marque 45 buts.

Arrivé en senior, il ne joue pas et part effectuer son service militaire à l’âge de 20 ans.

Et pendant son service, il joue dans l’équipe militaire en Guyane ainsi que Dominique VINCENT, Edmond PHILLIPE et « Ti Jarret » tous originaires de Rivière Pilote. Et cette année, c’est l’équipe militaire qui est la championne de son groupe.

Il rentre au pays et joue au tournoi du « 22 mai », sort meilleur buteur, ainsi qu’au tournoi de Croix Codée, donc est remarqué par Mr Félix ASTIEN qui l’interpelle, et de ce fait, il signe sa licence au RCRP en 1991, à l’âge de 21 ans. Son premier match avec le RCRP, se joue contre l’Aiglon du Lamentin, au poste d’attaquant, et il reste au RCRP jusqu’en 2001.

En 2001, des jeunes pousses arrivent au RCRP et il décide donc de partir au Stade Spiritain qui joue en division inférieure, mais revient au RCRP au bout de 2 ans et y reste pendant 2 ans.

Mais, repart en 2005, pour le Ducos FC où il joue pendant 2 ans et enfin joue pendant 2 ans avec l’Eveil pour finir sa carrière à l’âge de 38 ans.

En tant qu’ancien joueur, Robert conseille aux joueurs d’être plus assidus aux entraînements et d’écouter les entraîneurs d’avantage car ils connaissent mieux les techniques à appliquer.

Robert demande aux supporters d’encourager d’avantage les joueurs et d’éviter les critiques négatives pendant et après les matchs.

Il souligne que certains anciens joueurs de la génération des années 78 – 90 ont beaucoup reçu du RCRP , mais ne donnent rien aux jeunes du RCRP et pensent que c’est dommage qu’ils critiquent le staff technique sans prendre part à « l’éducation » de nos jeunes.

Robert encourage les cadres à continuer dans leurs efforts tout en sachant que les critiques seront toujours d’actualité.

Il demande aux jeunes de s’engager pleinement dans le sport, ayant trouvé du travail lui-même grâce au RCRP, car en étant sérieux au football, on est remarqué et on peut obtenir un emploi, même de manière indirecte ou directe.

Robert a une forte pensée qu’il souhaite partager, pour Frantz ROSINE et souligne que la présence du Président PUJAR est de bon augure pour le RCRP.

Il nous raconte une petite anecdote : alors qu’il était encore joueur au RCRP, lors d’une rencontre avec l’US Robert, au moment du regroupement, Marcel PUJAR qui avait une caille au déjeuner la partage avec les 16 joueurs convoqués. Tous se demandent la signification de ce geste et en définitive, il voulait juste leur démontrer que chaque joueur doit faire bloc –équipe pour prétendre à la victoire (partage du repas = partage sur le terrain).

Robert  a pour souhait que le RCRP soit le champion de la Martinique de cette saison et gagne de même la coupe de la Martinique, sachant que le RCRP a un effectif intéressant  qui peut prétendre à beaucoup de victoire avec un peu plus de sérieux et de combativité.

 

 

Claude GUITTEAUD

Claude GUITTEAUD, âgé de 40 ans, est entraîneur adjoint du RCRP.

Ne pouvant pas faire du vélo, son père le sollicite à jouer du football et donc, Claude commence le football à l’âge de 11 au Good Luck et au bout de 2 années de pratique, rejoint Gri Gri Pilotin où il reste 5 années, puis arrive au RCRP et reste 2 années. Au cours de ces 2 années passées au RCRP, il sera vice champion de Martinique en catégorie junior ainsi que ½ finaliste de la coupe de la Martinique avec les juniors, en 1989.

Il doit partir pour ses études, et de ce fait, il joue pendant 2 années au SA Vitry, club de DH, en tant que milieu de terrain.

De retour en 1996, il signe au RCRP et repart dès 1997 pour la France hexagonale pour des raisons professionnelles.

Titulaire d’un Brevet d’Etat de 1er Degré (Major de la promotion), quand il retourne en 2000, tout en étant joueur au Gri Gri Pilotin, à l’Eveil des Trois Ilets (1 an) et au CSV (3 mois), il est l’entraîneur des poussins du RCRP.

Il devient l’entraîneur du New Star (2003 – 2004) et ensuite joueur de cette même équipe de 2004 à 2006 et fait une pause d’une année.

Lorsqu’il recommence au football, au RCRP, en 2007, il est entraîneur adjoint au RCRP jusqu’à ce jour et a remporté avec le RCRP en tant qu'entraîneur le Championnat Martinique 2007, la Coupe de Martinique en 2008 et la ligue Antilles en 2006.

Claude demande aux joueurs de faire confiance au staff technique, au Président et à l’équipe dirigeante, ce qui permettra au RCRP de faire un grand pas vers de nombreux titres, et surtout de respecter la Charte qu’ils ont signée en début de saison.

Il conseille à tous jeunes qui pratiquent une activité sportive d’écouter les consignes des cadres et de prendre les entraînements au sérieux et surtout d’écouter leur cœur.

Il demande aux supporters d’être avec l’équipe (joueurs, cadres, staff..) et non contre eux, car ce que chacun fait sur le terrain, il le fait avec cœur et souligne qu’avant d’être entraîneur, il a été joueur et supporter, donc l’équipe fait de son mieux pour faire plaisir à ses supporters.

Il demande aux cadres de garder cette confiance mutuelle et souligne que chacun doit aider l’autre et qu’ensemble, les objectifs fixés seront atteints.

Claude  a pour souhait que le RCRP soit le champion de la Martinique de cette saison et gagne de même la coupe de la Martinique, sans oublier la ligue Antilles sachant que le RCRP a un effectif intéressant.

 

 

 

 

 

LES VALEURS DU CLUB

 

  RIGUEUR

  PASSION

               COMBATIVITE

  SOLIDARITE

     ABNEGATION

              GRIF’ EN TE !

 

  ......RESPECT !!! ....