Qui sont ils ? Semaine 7

 

 

Wilfrid THALIEN

 

Wilfrid THALIEN, jeune joueur de 24 ans, originaire de Ste Luce, travaille en tant qu'adjoint administratif et évolue au RCRP depuis 6 années.

Parce que dans son milieu familial, tout le monde aime le football, Wilfrid débute ce sport à l’âge de 5 ans à l’Espoir de Ste Luce, puis rejoint le FEP Monésie quand il est âgé de 7 ans, avec un retour à l’Espoir à 12 ans.

A 15 ans, il est repéré et rejoint l’hexagone pour intégrer le PSG, en tant que stagiaire. Mais à 18 ans, pour cause de blessures et de fin de contrat, il retourne au pays et signe une licence au RCRP. Depuis ses débuts, jusqu’à ce jour, Wilfrid est un joueur polyvalent qui peut évoluer tantôt au milieu du terrain, tantôt à l’attaque.

Wilfrid, en 2003, dispute un match amical contre la Canada avec la sélection de football de la Martinique, ainsi que la « Digicel Cup » en 2005 et 2007.

Wilfrid demande à ses coéquipiers de rester humbles afin de progresser et de prétendre à des victoires.

 Il souhaite que les supporters se manifestent comme tels et non comme des spectateurs.

Wilfrid reconnaît que l’équipe encadrante fait du bon travail et souhaite que les dirigeants se rapprochent encore un peu plus des joueurs et voir établir des échanges encore plus forts entre les joueurs et l’équipe dirigeante que ce qu’il connaît déjà.

Le vœu footballistique le plus cher de Wilfrid serait qu’il remporte cette saison en particulier la Coupe de Martinique, le Championnat et la ligue Antilles.

 

 

 

Dominique OCTAVIUS

 

Dominique OCTAVIUS, aujourd’hui âgé de 50 ans, débute le football très jeune avec ses copains en pratiquant ce que l’on appelait le « football sauvage » car ses frères aînés eux même jouent au football et son père fait partie du comité du RCRP. Il fait sa première licence à 15 ans et intègre l’équipe senior dès l’âge de 16 ans, il est doublement surclassé et évolue en au poste de milieu offensif.

Il est repéré et part dans sa 16ème années à Sochaux pour essayer une carrière professionnelle mais revient à la Martinique au bout d’une année, il repart à Auxerre pour les mêmes raisons, y reste une année et revient en Martinique pour la seconde fois. Il est sélectionné à 17 ans et dispute des matchs amicaux au sien de la Caraïbe et des matchs contre des clubs de France qui viennent évoluer à la Martinique. Au bout de 4 mois, il rejoint l’équipe de la Roche - sur -Yon  au sein de laquelle il évolue pendant 4 années mais ne reste pas en raison du manque de soutien et d’encadrement. De son retour à la Martinique à ses 35 ans, âge où il arrête de jouer au foot, il évolue au RCRP, son équipe de ses débuts.

Au RCRP et dans toute la Martinique, Dominique est reconnu et réputé pour son fameux pied gauche qui a fait trembler bien des filets adverses lors de coup franc direct et aujourd’hui il est entraîneur des jeunes qui évoluent en U19 en collaboration avec Patrick SULLY et Gustave CANTINOL.

Dominique suggère aux joueurs d’être sérieux aux entraînements et aux matchs afin de donner le meilleur d’eux même et surtout de bannir les sorties à la veille des matchs.

Il demande en toute simplicité aux supporters d’éviter de critiquer les joueurs ainsi que les entraîneurs à tout bout de champs et surtout de laisser les entraîneurs faire leur travail et laisser jouer les joueurs.

Un souhait de Dominique serait qu’il y ait d’avantage de personnes pour encadrer les sections jeunes car si on aime notre jeunesse, on l'encadre pour lui donner ce qu'il faut pour évoluer dans le bon "chemin". Nous pouvons et devons êtres des éducateurs pour nos jeunes, ne laissons pas l'affaire à un petit nombre.

Il demande aux jeunes d’être sérieux dans la vie et surtout que tout en faisant un sport de privilégier leurs études.

Le souhait de Dominique pour cette saison footballistique est que le RCRP gagne la Coupe de la Martinique et retrouve son titre de Champion de la Martinique.

 

 

Sylvain ANRETAR

Sylvain ANRETAR est celui qui  met en place une grande partie de la logistique du RCRP. En effet, c’est Sylvain qui est le « Responsable de la section football au RCRP ». Il s’occupe de la préparation des matchs (déplacement à la ligue de football, paiement des amendes, de l’administratif entre la ligue et le club….), il s’occupe de transporter le matériel, la feuille de match, les repas, de faire et transporter les courses, la mise en place des stages, des pharmacies des différentes sections, de l’espace santé…

Sylvain a joué au football dans les catégories minime, cadet et junior mais a du arrêter en raison du service militaire.

Sylvain demande aux joueurs du RCRP d’être sérieux, de ne pas hésiter à faire des petits sacrifices et d’avoir de la bonne volonté.

Il demande aux cadres de ne pas baisser les bras et de continuer le bon travail déjà commencé.

Le souhait de Sylvain pour la saison serait que le RCRP gagne toutes les compétitions où il est engagé au vu de l’effectif qui le compose.

LES VALEURS DU CLUB

 

  RIGUEUR

  PASSION

               COMBATIVITE

  SOLIDARITE

     ABNEGATION

              GRIF’ EN TE !

 

  ......RESPECT !!! ....