Marie Joseph PIVATY

Marie Joseph ¨PIVATY dit Mari Jo est âgé de 48 ans, et après avoir évolué au Racing Club de Rivière Pilote en qualité de joueur au poste d’attaquant de 1986 à 1997 à l’âge de 36 ans. Ayant son père et ses frères qui jouent au football, et habitant à deux pas du stade de Trinité,  Marie Jo débute tout naturellement le football à l’âge de 7 ans à la Gauloise de Trinité, avec laquelle il remporte le titre de Champion de la Martinique en 1980 et la Coupe de Martinique en 1983. Puis il arrive au Racing Club de Rivière Pilote à 25 ans, il y célébrera son jubilé en 2003 entouré de ses anciens coéquipiers. Il a fait partie de l’équipe de la sélection de la Martinique qui a disputé le tournoi Shell Caribbean Cup en 1990 à St Martin et la finale à Trinidad & Tobago en 1994.

En tant que joueur, il disputera de nombreuses finales, avec le Racing Club de Rivière Pilote, et il remportera le titre de Champion de la Martinique 2007 la Coupe de France –Zone Martinique en 2008  avec cette même équipe en tant qu’entraîneur adjoint, occupant le poste d’entraîneur adjoint depuis octobre 2006.

Marie Jo s’adresse aux joueurs en leur demandant d’être le plus sérieux que possible lorsqu’ils sont à l’entraînement, de respecter les consignes et de prendre leur scolarité très au sérieux pour ceux qui le sont encore.

Il désire que les supporters continuent à encourager les jeunes.

Et son souhait pour cette année footballistique est d’essayer de gagner toutes les compétitions avec une préférence pour la Coupe de France – Zone Martinique et le titre de Champion de Martinique.

Wilhem BERTOLO

Wilhem BERTOLO est un jeune âgé de 20 ans qui est scolarisé en Terminale ES à l’AMEP.

Il commence le football très tôt, dès l’âge de 4 ans au RCRP et cela se comprend, le premier cadeau qui lui offre sa mère étant un ballon de foot et son père, lui-même étant un footballeur.

Il quitte le Racing pendant une année (2007) pour le Gri Gri pilotin et revient au Racing en 2008.

Wilhem évolue au poste de milieu gauche ou d’ailier gauche et empreint de qualités. Entre autre, il a un bon physique, une bonne vitesse et une bonne puissance.

Il a disputé le concours « Adidas Prédator » (son classement : 7ème) et en 2003, il participe au stage de foot « canal + » sur 5 jours, qui est organisé par le PSG, ce qui lui sera bénéfique car il change d’attitude sur le terrain et s’améliore.

Ayant débuté le football très jeune, il conseille aux très jeunes qui ont le souhait de jouer au football d’être persévérant car il est persuadé que c’est le travail qui paie même s’il y a quelquefois des déceptions et que s’ils désirent embrasser une carrière professionnelle, qu’il faut penser à partir très tôt s’ils sont vraiment motivés.

Wilhem souhaite qu’il y ait plus d’encouragement mutuel entre les joueurs sur le terrain, aux entraînements comme aux matchs et que le club de football du Racing Club de Rivière Pilote reste la grande famille qu’elle est déjà.

Il aurait aimé avoir une participation plus active des supporters pendant les matchs, pas seulement quand l’équipe mène.

Mary Camille FAGE

Mary Camille FAGE dit « Mapo » est âgé de 55 ans et après de belles années de pratique du football au sein du Racing Club de Rivière Pilote, encadre nos jeunes en étant le Trésorier Adjoint du club et Responsable de l’organisation de tous les matchs (nationaux et internationaux) qui ont lieu au stade En Camée, étant le responsable de la sécurité du terrain.

Habitant le bourg, pas loin du stade municipal, Mapo commence le football dès l’âge de 6 ans dans ce que l’on appelle le « football sauvage » car il n’existait pas à cette période d’école de football et débute au RCRP à l’âge de 13 ans. Dès sa 15ème année, il intègre la grande équipe et devient titulaire très vite en qualité d’avant centre.

En 1975, il est stagiaire professionnel à Nimes Olympique, mais le contrat est rompu pour diverses raisons et revient au RCRP. Avant d’arrêter le football à 33 ans, en tant que joueur, il gagne avec le RCRP, 2 Coupes de France –Zone Martinique (1977 et 1981), 2 titres de Champion de la Martinique (1982 et 1983) et une Coupe Théolade.

Il souligne que sa carrière footballistique a été empreinte de ses nombreuses remises en question et de sa profonde spiritualité, même s’il se veut être un peu « épidermique », il tend à s’améliorer chaque jour.

En tant que dirigeant, il a remporté avec le RCRP, un titre de Champion de la Martinique en 2008, une finale de Ligue Antilles en 2006 et une Coupe de France –Zone Martinique en 2009.

Mapo conseille aux joueurs d’aimer ce qu’ils font et cela leur permettra de progresser.

S’il a un conseil à donner aux jeunes, c’est d’avoir beaucoup de patience.

Et aux supporters, il leur demande de garder la tête froide et de toujours respecter les membres du comité ainsi que les joueurs quelque soit le résultat obtenu.

Il encourage les autres cadres à continuer à se donner comme ils le font déjà si bien.

Et, son souhait, pour cette année de football, est que le Racing Club de Rivière Pilote continue à se battre pour le titre en jouant sur la REGULARITE et le SERIEUX.