Victor DENISE

Cette semaine, Mr Victor DENISE, âgé de 77 ans, nous livre quelques secrets sur les débuts du Racing Club de Rivière Pilote.

Dans les années 60, à Rivière Pilote, il n’y a qu’un petit terrain bosselé auquel est attribué le surnom « dos de chameau » en lieu et place de l’actuel stade municipal du bourg. N’ayant pas de stade officiel, les jeunes footballeurs talentueux de la commune ne peuvent que faire la joie et la réussite de la commune voisine, le Marin. A cette période, les jeunes n’avaient leur propre véhicule et un homme, Mr Victor DENISE, va à leur rencontre et les ramène à leur domicile pour les entraînements et les matchs.

Ce même, Victor DENISE, poussé par quelques jeunes fait la démarche de s’adresser à une entreprise présente dans la commune pour faire des routes et leur demande d’entreprendre les travaux nécessaires à la réalisation du stade de Rivière Pilote, en transformant l’ancien « dos de chameau », les bananiers et le dépôt d’ordures.

5 mois plus tard, à l’inauguration du terrain, avec comme Président de cérémonie, Mr BELLONY, le ballon de la partie qui oppose le Stade Spiritain, le Good Luck, équipes prestigieuses de cette époque, arrive sur le terrain par l’hélicoptère.

Le Racing Club de Rivière Pilote voit le jour, la commune étant doté d’un stade officiel, et évolue dans le groupe sud du championnat de première division.

Les joueurs de la première équipe du RCRP sont :

Emile PASTEL, Gérard DENISE, Saint Hubert PANCRATE, Saint Hubert LISABE, Matthieu LISABE, Georges MARIE ROSE, Marcel CACHACOU, Max BENETRUY, Albert ELURSE, Emile BOULARD, Boris OCTAVIUS, Yves OCTAVIUS, Albert CROISETU, Raymond GROS DESORMEAUX, Joseph GROS DESORMEAUX, Alex FORTUNE, Alfred LAVIOLETTE et quelques guadeloupéens.

En plus de Mr DENISE Victor, cette équipe est encadrée par :

Mr Raphaël SCHOLASTIQUE (Président), Auguste OCTAVIUS (Vice Président), Henri BEUZE (Trésorier), Stéphane VILO (Secrétaire), Marcel MARIE JOSEPH (Commissaire).

Mr DENISE, se souvient de cette époque en relatant que les jeunes footballeurs jouaient avec beaucoup plus d’âme et il souligne qu’il a été témoin de joueurs qui pleuraient quand ils perdaient un match.

Après avoir beaucoup travailler pour le Racing, en amenant les jeunes aux entraînements, aux matchs (quelquefois 2 matchs dans la même journée), il laisse la place en 1966 à d’autre et devient l’un des plus grands supporters de cette équipe. Soulignons, qu’en dépit de son âge, il est encore présent à tous les matchs, quelque soit le lieu où se déroule la partie, l’heure et le score.

En observateur averti, il demande aux joueurs un grand respect du trio arbitral de chaque match, aux supporters, d’assister aux différentes parties en supportant l’équipe avec leurs tripes et d’accepter les choix des entraîneurs, et encourage l’équipe dirigeante car il sait qu’il faut du courage pour encadrer notre jeunesse.

Le souhait qu’il nourrit pour son équipe, le RCRP, est de pouvoir être présent à tous les grands rendez vous dans le milieu du football, en montrant un sérieux exemplaire.

Notre  joueur de la semaine, est notre gardien de but, Francis PRIVAT.

Francis est âgé de 37 ans et évolue au Racing Club de Rivière Pilote dès l’âge de 6ans.

Il quitte le RCRP pour l’autre club de la commune, le GRI GRI Pilotin, à 18 ans et retourne au RCRP à 22 ans.

Francis, tout petit, aime déjà le football et en particulier le poste de gardien de but, et c’est tout naturellement qu’il veut jouer au football en tant que gardien de but.

Francis a été sélectionné en tant que 3ème gardien pour la compétition « World Cup » et a remporté avec le Racing Club de Rivière Pilote le Championnat Martinique 2007 la Coupe de France –Zone Martinique en 2008 et la ligue Antilles en 2006.

Francis est empreint de qualités et celle que l’on peut souligner est la simplicité.

Depuis quelques années, il a beaucoup progressé dans son jeu.

Francis demande à ses coéquipiers de toujours viser plus haut et de rester toujours concentré sur le but, en sachant que « rasin an biyen planté ».

Il souhaiterait que les supporters soient avec l’équipe même quand elle est menée et voudrait qu’ils soient présents dans les moments de victoire, mais surtout de défaite.

Il tient à féliciter l’équipe dirigeante qui donne le meilleur d’elle-même et qui fait un excellent travail d’encadrement.

Francis sollicite les jeunes de s’adonner à la pratique d’un sport de manière sérieuse car celui-ci est synonyme d’ouverture et d’intégration sociale.

Il a  pour vœux de remporter le maximum de titre et se donne les moyens par son travail sérieux.