Charlaine MARIE JEANNE

Charlaine est aujourd’hui âgée 43 ans, mère de 2 enfants, mais joue comme une jeune de 20 ans. Elle a intégré l'école de foot dès l'âge de 6 ans jusqu'à l'âge de 14 ans pour aller jouer avec les filles du club franciscain jusqu'à la création de la section féminine du RCRP en 1984.

Charlaine, est une femme qui choisit le football comme sport, pour diverses raisons. Elle est issue d'une famille d’amateurs de football, sa mère et sans oublier ses frères (Jean Claude : arbitre, Raymond : Ancien joueur et entraîneur, Danielle : responsable du foot féminin au sein de la ligue…). De plus la maison familiale jouxtait le terrain de foot donc c'était le passage obligé d'autant plus que mon frère Raymond était entraîneur à l'époque de l'école de foot.

Elle travaille dans le domaine du football, en tant qu’agent à la ligue de football de la Martinique (LFM) donc que ce soit à l'encadrement ou sur le terrain elle essaie de rendre un peu à la jeunesse son savoir et surtout sa passion.

Titulaire du brevet d’état 2, elle encadre les jeunes du pôle depuis quelques années, ce qu’elle dit être une expérience enrichissante car elle lui  permet de toucher d'autres publics, les filles, les femmes, les garçons et les hommes lors des formations fédérales et des brevets d'état.

Elle joue au poste de Milieu offensif ou en attaque.

Quand on la voit évoluer sur un terrain, surtout si on connaît son âge on se demande ce qui fait encore courir Charlaine autant sur un terrain, qui lui donne cette présence?

Elle répond humblement qu’elle essaie de donner toujours le peu qui lui reste aux jeunes qui viennent, et que le sport en général procure un bien être donc c’est une raison de ses prouesses sur le terrain.

Analysant le bon parcours du groupe des filles cette année, elle nous livre que le RCRP a un bon groupe, quelques cadres pour entourer et canaliser les jeunes, un groupe capable de faire le doublé, ce qui ne sera pas chose facile face au champion en titre le RC St Joseph mais elle pense que le groupe des filles a les moyens pour atteindre leurs ambitions.

Le souhait de Charlaine est tout simple : Ki rasin la toujou biyen planté o féminen kon o mastchilen (Que le Racing Club soit toujours parmi les meilleurs dans la section féminine ainsi  que dans la section masculine).

Charlaine souligne que le Racing Club de Rivière Pilote est une grande famille, que chaque entité est importante et qu’il ne faut pas négliger l'une par rapport à l'autre. Le Racing est un club omnisport qui se conjugue au féminin comme au masculin, avec les jeunes, les seniors, le foot, le basket, le hand etc...Tous unis pour être toujours plus fort plus haut.

Elle nous livre qu’elle pense que le football martiniquais a un bel avenir étant d'un naturel optimiste. Surtout qu’il y a un bon travail qui se fait à la base, au niveau des clubs, qu’il y a plus de cadres formés, et en Martinique, il y a des jeunes pétris de qualités. Maintenant, elle souligne qu’il faut beaucoup plus de moyens financiers, sociaux et en infrastructures venant  des collectivités, de l'état et de partenaires privés pour avoir une élite plus homogène et un renouvellement.

Elle encouragerait tout jeune voulant faire du football de pratiquer, en soulignant qu’il faut être à l'écoute, en vouloir, ne pas se décourager car il faut bosser et répéter sans cesse les fondamentaux surtout que ses cadres prennent le temps de l'évaluer au départ et après il verra comment évolue les choses.

Roberto CINNA

Roberto est âgé de 37 ans et évolue au poste de milieu de terrain au RCRP depuis 2006, en ayant débuté et joué au football à l’âge de 6 ans au Stade Spiritain jusqu’à ses 22 ans puis rejoint le Club Franciscain pendant, avant de retourner au Stade Spiritain et ensuite rejoindre le RCRP. Il choisit le foot comme sport, étant né dans le foot (son grand père et son oncle jouant au foot) et aimant ce sport car c’est un sport collectif qui demande à se mettre à la disposition de tout un chacun.

Roberto a été sélectionné en 2003 pour participer à la Gold Cup aux Etats-Unis ainsi que des matchs de qualification.

Il considère que l’équipe senior actuelle du RCRP est un groupe comptant en son sein des joueurs pétris de talent et pensent que ces jeunes devraient montrer un peu plus de sérieux ce qui lui permettrait de gagner d’avantage de compétitions dans l’avenir.

Il sollicite les supporters à être auprès des joueurs même dans la douleur car ils ont besoin d’être booster.

Roberto souligne la bonne entente qu’il y a au sein de l’encadrement technique, ce qui lui permet de dire que le RCRP est doté de bons éducateurs.

A tous jeunes qui souhaitent pratiquer du football,  il lui conseille de se mettre à fond si c’est ce qu’il aime car le foot est aussi un vecteur de réussite dans la vie, sans pour autant négliger sa scolarité ou sa vie professionnelle. Il lui conseillerait surtout de beaucoup travailler et d’avoir confiance en lui et en ses cadres.