Qui sont ils ? Semaine 14

 

 

Ismaël FERDINAND

Notre  joueur de la semaine, est Ismaël FERDINAND.

Ismaël est âgé de 30 ans et évolue au Racing Club de Rivière Pilote depuis le début de la saison 2009 - 2010.

Il débute le football à l’âge de 13 ans au Golden Star, fait une pause de 18 à ses 24 ans, puis recommence à l’Eclair  où il évolue pendant 2 années, puis 3 ans à l’Aigle Sportif et arrive au RCRP depuis le début de cette année.

Ismaël, grandit dans le milieu du football dans le cadre de son quartier, donc c’est tout naturellement qu’il veut jouer au football.

Ismaël demande à ses coéquipiers de persévérer et de se donner entièrement sur toutes les compétitions.

Il souhaite que les supporters continuent à les supporter

Ismaël conseille à tout jeune qui souhaite pratiquer le football d’être sérieux et de faire tout son possible pour y arriver, continuer, surtout d’être persévérant.

Il a  pour vœux de remporter le maximum de titre.

 

 

Saint Omer DOMI

 

Saint Omer DOMI, âgé de 59 ans, est celui qui a été le gardien de but du RCRP de 1967 à 1969 et le 1er gardien de Rivière Pilote à être pris en sélection de Martinique alors qu’il n’était que junior, et aujourd’hui, celui qui encadre avec un plaisir incontestable nos jeunes de la section Poussin en compagnie de Zèzette.

Il débute le football dès l’âge de 4 ans car il réside au bord de la mer (quartier Poirier) et aime à se ruer sur le sable en jouant au foot avec les copains, mais sa 1ère licence au RCRP, est faite alors qu’il a 13 ans, en section cadet et joue son 1er match en senior à l’âge de 17 ans, en 1967, avec la première équipe du RCRP composée entre autre de Max BENETRUY, Emile PASTEL, Marcel PUJAR…

En 1969, il part à la Renaissance de Ste Anne, sous la coordination d’Elise CLAUDE en sélection où il évolua une saison.

Mais en 1970, la réussite à un concours de la fonction publique l’amène à laisser le département et il s’installe dans l’hexagone où il a joué en tant qu’amateur dans l’équipe du « Val d’Oise » pendant 4 années et ensuite joue avec les vétérans au club de Fontenay, car décide de se consacrer entièrement à ses 3 fils. Ce temps qu’il passera auprès de ses enfants, il l’utilise à leur enseigner la pratique et l’amour du football, d’où une belle récompense, celle de son fils Didier DOMI, qui évolue aujourd’hui à l’OLYMPAQUIOS de Grèce, en tant que défenseur, après avoir porté les couleurs du Paris Saint Germain, puis de Newcastle, et de Barcelone.

Saint Omer a été membre de la Commission Régional et centrale de l’Outre Mer à la ligue de football de France.

Les qualités qui sont remarquables chez Saint Omer, qui prend un grand plaisir à encadrer nos jeunes le mercredi et samedi matin, et qui est très aimé des enfants, sont son extrême gentillesse, sa douceur, sa patience, sa simplicité. Il faut aussi noter que c’est un homme qui affectionne la Nature, qui parle très peu et au contraire sait écouter les autres, et qui refuse les conflits.

Saint Omer demande à tous ceux qui pratiquent le football d’avoir du RESPECT, de la RIGUEUR, de l’HONNEUR, de l’HUMILITE et de la DIGNITE.

Il demande aux supporters d’être de « bons supporters », car il trouve ceux-ci trop exigeants. Il souhaite que les supporters acceptent avec plus de lucidité et de tolérance les mauvais moments et qu’au contraire qu’ils encouragent les joueurs au moment où cela va moins bien, car il faut savoir que les joueurs ne sont pas infaillibles et font de nombreux sacrifices pour faire plaisir aux supporters et pour s’adonner à un « loisir ».

Saint Omer aime à travailler avec l’équipe dirigeante du RCRP, aimant le travail qui y est produit et surtout la rigueur du Président Marcel PUJAR. Sans oublier, le grand plaisir qu’il prend à partager avec ses amis éducateurs.

Saint Omer conseille à tout jeune qui veut pratiquer le football, de d’abord se consacrer à son travail scolaire car pour jouer au football, il faut que le scolaire se déroule correctement, surtout qu’en ce moment le foot est saturé. Il leur dit d’être très combatif et de se forger un moral d’acier.

De plus, il pense qu’à Rivière Pilote, il y a un bon vivier et que le travail des dirigeants du RCRP permettra à ce club de rester en haut de l’affiche.

Son souhait est que le RCRP soit Champion de la Martinique cette année.

 

    

Fred LOUIS ALEXANDRE

Fred LOUIS ALEXANDRE, âgé de 50 ans, est un ancien défenseur du RCRP et aujourd’hui l’entraîneur des jeunes de la section des U17 depuis plus de 10 années, en compagnie de Francis BEAUDRY, Fabrice VILLERONCE.

Habitant à 2 pas du stade, il débute le football alors qu’il est âgé de 11 ans au RCRP jusqu’à ses 28 ans, âge où il doit arrêter en raison d’un accident au cours duquel il est durement touché à l’œil. Pendant ses années de pratique, on a pu constater chez celui-ci son bon jeu de tête, sa bonne frappe de balle et ses qualités de « tacleur ».

Il a été présélectionné quand il évoluait en junior.

Il a remporté, en tant que joueur, le Championnat de la Martinique en 1981 avec le RCRP et en tant qu’entraîneur des U15, il a été Champion de la Martinique en 2005 ainsi que Finaliste de la Coupe de la Martinique de la même année.

Avec les jeunes de la section  U17, il a gagné le Championnat de la Martinique en 2009 ainsi que finaliste de la Coupe de la Martinique de la même année.

S’il y a des qualités qu’il faut relever chez Fred, ce sont son volontariat, son coté accrocheur, sa rigueur, son respect et son amour du beau jeu.

Il conseille aux jeunes joueurs de ne pas négliger leurs scolarités dans un 1er temps, il pense qu’il faut apprendre à allier sport et étude, car le sport reste un moyen d’intégration sociale quand on est motivé et volontaire. Il leur dit aussi d’aimer ce qu’ils font et de se donner, de travailler car l’on  a rien de grand sans passion. Selon Fred, avec la volonté, on peut partir de zéro  et progresser si l’on se donne les moyens et si on  est assidu aux entraînements.

Selon Fred, l’équipe senior de cette année du RCRP, est l’une des meilleures équipes que l’on a mais pense que la production de jeu reste inférieure à celle attendue au vu des qualités de chacun.

Il demande aux supporters de venir au match plus que jamais et de supporter l’équipe même si les joueurs n’ont pas la reconnaissance de leur sacrifice en tant que supporter.

Il demande aux cadres de ne pas laisser les jeunes dans la rue, de travailler encore pour eux.

Il souhaite que le RCRP remporte le maximum de titre et surtout qu’il continue à progresser.

Il faut noter que les jeunes de la section U17 coachés par Fred ont remporté tous les matchs disputés cette saison, que ce soit en championnat de Division Honneur U17 où ils sont engagés qu’en Coupe de la Martinique.

 

 

LES VALEURS DU CLUB

 

  RIGUEUR

  PASSION

               COMBATIVITE

  SOLIDARITE

     ABNEGATION

              GRIF’ EN TE !

 

  ......RESPECT !!! ....