Qui sont ils ? Semaine 10

 

 

Jimmy EDOUARD

Jimmy EDOUARD,  joueur de 22 ans, a débuté le football alors qu’il était âgé de 8 ans à l’Aiglon du Lamentin. Il part à l’âge de 18 ans pour ses études en STAPS à Toulouse, période au cours de laquelle il joue au Rodeo FC, club de CFA2 de la région toulousaine et revient à la Martinique en 2009 au RCRP, c’est donc sa première saison au sein du RCRP.

Jeune, Jimmy joue au tennis, mais ayant un grand amour pour le football, il opte donc pratiquer son sport préféré, le football.

A l’Aiglon du Lamentin, Jimmy évolue au poste de libéro tandis qu’en sélection jeune, il occupe le poste de latéral droit, puis au Rodeo FC, c’est celui d’attaquant et enfin, au RCRP, c’est en qualité de latéral droit qu’il fait vibrer le public.

Jimmy est pétri de qualité mais celle que l’on peut souligner est sa combativité sur le terrain et le don de soi.

Jimmy souligne que l’effectif du RCRP étant de bonne qualité, et pense que si tout un chacun se sent concerné, en restant vigilant et « bosseur », la récompense sera au bout, donc demande à ses coéquipiers de ne pas se disperser.

Il remercie les supporters pour leurs encouragements et leur assiduité et souhaite leur offrir le championnat et la coupe de Martinique en guise de remerciement.

Jimmy considère que l’équipe encadrante du RCRP fait de l’excellent travail, et les encourage à persévérer dans l’envie de tout gagner, car cette motivation se fera ressentir sur le groupe.

Il conseille à tous jeunes qui souhaitent pratiquer le football, de persévérer et de croire en ce qu’il fait car le travail amène à la réussite. Selon Jimmy, il faut bosser pour arriver à ses fins.

 

 

 

Jojo ROSINE avec Ronaldinho

(2005)

 

Joseph  ROSINE, dit Jojo et souvent nommé « Cabri des Iles, pied léger », est l’ancien ailier droit du RCRP des années 70. aujourd’hui, âgé de 63 ans, Jojo profite pleinement d’une retraite bien méritée en assistant à la plupart des entraînements de son club fétiche, afin de se rassurer par rapport au match du week end et aussi en accompagnant par de simples dialogues avec les joueurs.

Aimant beaucoup le football et résidant le bourg de Rivière Pilote, Jojo a commencé au RCRP lorsqu’il était âgé de 16 ans, en équipe senior (double surclassement) et en raison de ses nombreuses qualités comme sa vitesse, son shoot puissant, ses reprises de volée, et ses buts marqués en angle fermé, il portera le maillot du RCRP jusqu’à l’année 1971.

 Jojo a eu le privilège de jouer avec plusieurs générations, autant il  faisait l’équipe de Marcel PUJAR, actuel président du Racing, autant il a évolué avec Louis Félix FLAVIEN, et a été le 1er buteur du RCRP pendant plusieurs saisons.

Il arrête le football au RCRP afin de le pratiquer au sein de la corporation de son activité salariale.

Il tient à partager avec nous quelques souvenirs : il se souvient d’un match que le RCRP disputait contre l’US Diamantinoise avec laquelle évoluait le gardien de but de la sélection de l’époque (DOVENS) au sein duquel il marqua dès la 3ème minute.

Et de même, il souligne que tant qu’il jouait au football, il n’avait  jamais fumé ni bu.

Jojo reproche un peu aux joueurs de ne pas être assez percutants devant les buts adverses et pensent qu’ils doivent faire preuve de plus d’application et surtout de ne pas se contenter que des entraînements en groupe mais devraient faire aussi des entraînements particuliers. Sans oublier qu’il condamne les sorties à la veille des matchs.

Jojo conseille à tous jeunes désirant pratiquer le football d’être sérieux, de respecter l’adversaire ainsi que les décisions de l’arbitre, et surtout de procéder à une préparation sérieuse de chaque match.

Jojo demande aux supporters d’encourager les joueurs quelque soit le résultat car il se souvient combien les cris, les applaudissements des supporters le transcendaient quand il était sur le terrain.

Il encourage les cadres à garder leurs valeurs éducatives qui sont la proximité avec les joueurs tout en gardant la fermeté.

Son souhait pour cette saison footballistique est que le RCRP soit le Champion de la Martinique et surtout qu’il remporte la coupe de la Martinique.

 

 

Gilbert LOUIS MARIE

 

Gilbert LOUIS MARIE, électricien de métier âgé de 50 ans, est le responsable de la commission jeune, donc encadre l’ensemble des sections, plus particulièrement des U19, en étant présent aux différents entraînements et aux matchs. La commission permanente tient une réunion mensuelle au cours de laquelle il est débattu de tous ce qui concernent toutes les sections tel le transport, la discipline, les repas….et au cours de laquelle chaque responsable de sections lui rend des compte afin de prendre les dispositions et décisions nécessaires.

Gilbert est un amoureux du football et est un « Racingman » depuis toujours et dit ne pas concevoir la commune de Rivière Pilote sans le RCRP.

Gilbert demande aux joueurs d’être sérieux aux entraînements et leur conseille de bannir toutes les addictions tel l’alcool, la drogue…

Il conseille à tout jeune qui désire pratiquer le football de suivre les instructions des entraîneurs à la lettre pour progresser et les sollicite même d’essayer de passer par le pole, qui reste un atout pour le football martiniquais.

Il demande aux supporters d’être tolérants à l’encontre des joueurs ainsi que du staff technique et demande aux dirigeants de continuer à s’impliquer car c’est la petite part de chacun qui fera le grand et bon travail de tous.

Son souhait pour le RCRP est que celui-ci tienne bon et qu’il arrive à décrocher ses rêves.

 

 

 

LES VALEURS DU CLUB

 

  RIGUEUR

  PASSION

               COMBATIVITE

  SOLIDARITE

     ABNEGATION

              GRIF’ EN TE !

 

  ......RESPECT !!! ....