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Comprendre la gestuelle des arbitres.

DIRECTIVES POUR ARBITRES QUI DOIVENT ETRE RESPECTER PAR LES JOUEURS, CADRES ET SUPPORTERS.

 

 

 

                                                       

Coup franc direct                    Avantage                    Coup franc indirect

 

 

 

                                                                                        

                 Carton jaune                                          Carton rouge

                  (avertissement)                                     (expulsion)

 

 

Utilisation du sifflet

 

Un coup de sifflet est nécessaire pour signifier :

• le coup d’envoi (1re et 2e mi-temps) ou la reprise du jeu après un but ;

• l’interruption du jeu :

– pour un coup franc ou un coup de pied de réparation ;

– pour suspendre ou arrêter le match définitivement ;

– lorsqu’une période de jeu s’achève car le temps est écoulé ;

• la reprise du jeu lors des

– coups francs lorsque le mur est placé à distance réglementaire ;

– coups de pied de réparation ;

• la reprise du jeu après une interruption due à

– un carton jaune ou un carton rouge infligés pour incorrection ;

– une blessure ;

– un remplacement.

Un coup de sifflet n’est PAS nécessaire pour signifier :

• l’interruption du jeu pour :

– un coup de pied de but, un coup de pied de coin ou une rentrée de touche ;

– un but ;

• la reprise du jeu après :

– un coup franc, un coup de pied de but, un coup de pied de coin ou une rentrée de touche.

Un usage trop fréquent du sifflet affaiblira son impact. Quand la reprise du jeu nécessite un coup de sifflet de l’arbitre, ce dernier doit annoncer clairement aux joueurs qu’ils doivent attendre ce signal.

 

 

Langage corporel

 

Le langage corporel est un instrument qui aide les arbitres à :

• contrôler le match ;

• montrer de l’autorité et du sang-froid.

Le langage corporel n’est pas :

• l’explication d’une décision.

 

Tâches et responsabilités

 

Les arbitres assistants doivent aider l’arbitre à contrôler le match conformément aux Lois du Jeu. Ils lui apportent également leur assistance dans tous les autres domaines de la gestion du match, à sa demande et selon ses instructions. Leur champ d’activités consiste notamment à :

• inspecter le terrain, les ballons utilisés et l’équipement des joueurs ;

• déterminer si les problèmes d’équipement ou de saignement des joueurs ont été résolus ;

• contrôler les procédures de remplacement ;

• contrôler le temps et consigner par écrit les buts et les incorrections.

 

Tâches et responsabilités

 

Les arbitres assistants doivent aider l’arbitre à contrôler le match conformément aux Lois du Jeu. Ils lui apportent également leur assistance dans tous les autres domaines de la gestion du match, à sa demande et selon ses instructions. Leur champ d’activités consiste notamment à :

• inspecter le terrain, les ballons utilisés et l’équipement des joueurs ;

• déterminer si les problèmes d’équipement ou de saignement des joueurs ont été résolus ;

• contrôler les procédures de remplacement ;

• contrôler le temps et consigner par écrit les buts et les incorrections.

 

Positionnement et coopération avec l’arbitre

 

1. Coup d’envoi

Les arbitres assistants doivent se tenir dans l’axe de l’avant-dernier défenseur.

 

2. Positionnement durant le match

Les arbitres assistants doivent se tenir dans l’axe de l’avant-dernier défenseur ou du ballon si ce dernier est plus proche de la ligne de but que l’avant-dernier défenseur. Ils doivent toujours faire face au terrain.

 

3. Coup de pied de but

1. Les arbitres assistants doivent commencer par vérifier que le ballon est dans la surface de but :

• si le ballon n’est pas placé au bon endroit, l’arbitre assistant doit, sans quitter sa place, avertir l’arbitre du regard et lever son drapeau.

2. Une fois que le ballon est bien placé dans la surface de but, l’arbitre assistant doit se placer à hauteur de la ligne des 16,50 m pour s’assurer que le ballon quitte la surface de réparation (ballon en jeu) et que les attaquants sont à l’extérieur.

• Si l’avant-dernier défenseur tire le coup de pied de but, l’arbitre assistant doit se placer directement à l’extrémité de la surface de réparation.

3. Enfin, l’arbitre assistant doit se placer de manière à surveiller la ligne de hors-jeu, ce qui est une priorité absolue.

 

4. Le gardien de but relâche le ballon

Les arbitres assistants doivent se placer à hauteur de la ligne des 16,50 m et vérifier que le gardien de but ne touche pas le ballon avec les mains en dehors de la surface de réparation.

Lorsque le gardien de but a lâché le ballon, l’arbitre assistant doit se placer de manière à contrôler la ligne de hors-jeu, ce qui est une priorité absolue.

 

5. Coup de pied de réparation

L’arbitre assistant doit se placer à l’intersection de la ligne de but et de la surface de réparation. S’il est manifeste que le gardien de but a quitté sa ligne avant que le ballon n’ait été botté et si le but n’a pas été marqué, l’arbitre assistant lèvera son drapeau.

 

6. Tirs au but

Un arbitre assistant se tiendra à l’intersection de la ligne de but et de la surface de réparation. Sa principale tâche est de contrôler si le ballon franchit la ligne.

• S’il est clair que le ballon a franchi la ligne de but, l’arbitre assistant le confirmera du regard à l’arbitre sans faire d’autre signal.

• Si un but a été marqué sans qu’il soit possible de déterminer avec certitude si le ballon a franchi la ligne, l’arbitre assistant commencera par lever son drapeau pour attirer l’attention de l’arbitre et confirmera le but seulement ensuite.

L’autre arbitre assistant se tiendra dans le rond central pour surveiller les autres joueurs des deux équipes.

 

7. But marqué ou non marqué

Si un but est marqué sans qu’aucun doute ne soit possible, l’arbitre et l’arbitre assistant échangeront un regard, et l’arbitre assistant longera en courant la ligne de touche sur une distance de 25 à 30 mètres en direction de la ligne médiane sans lever son drapeau.

 

8. Coup de pied de coin

Pendant l’exécution d’un coup de pied de coin, l’arbitre assistant doit se tenir derrière le drapeau de coin, dans l’axe de la ligne de but. Il doit veiller à ne pas gêner le joueur en train d’exécuter le coup de pied de coin. Il est chargé de contrôler que le ballon est bien placé dans l’arc de cercle de coin.

 

9. Coup franc

Pendant l’exécution d’un coup franc, l’arbitre assistant doit se tenir à hauteur de l’avant-dernier défenseur afin de contrôler la ligne de hors-jeu, ce qui est une priorité absolue. Cependant, il devra être prêt à suivre le ballon en longeant la ligne de touche en direction du drapeau de coin en cas de frappe au but directe.

 

10. Gestuelle

En règle générale, l’arbitre assistant doit s’abstenir de tout signe de la main ostensible. Cependant, dans certains cas, un signe discret de la main pourra apporter une aide précieuse à l’arbitre. Tout signe de la main doit avoir une signification claire, défi nie lors de la discussion précédant le match.

 

11. Technique de course

En règle générale, l’arbitre assistant doit courir face au terrain. Les déplacements en pas chassés sont de rigueur sur de courtes distances, ce qui est particulièrement important pour l’évaluation des hors-jeu et garantit un meilleur champ de vision.

 

12. Signal sonore

Il est rappelé aux arbitres que le signal sonore est un système complémentaire à n’utiliser qu’en cas de nécessité pour attirer l’attention de l’arbitre.

Le signal sonore est notamment utile dans les situations suivantes :

• hors-jeu ;

• fautes (hors du champ de vision de l’arbitre) ;

• rentrée de touche, coup de pied de coin ou coup de pied de but

(décisions délicates) ;

• buts (décisions délicates).

 

                                                       

 

                                                     

    Remplacement             Rentrée de touche                              Rentrée de touche

                                         pour l’équipe qui                                   pour l’équipe qui   

                                                  attaque                                                   défend

 

 

                                                            

                    Coup de pied de but                   Coup de pied de coin

 

 

                                              

    Hors-jeu                          Hors-jeu de ce                      Hors-jeu au milieu

                                        Côté - ci du terrain                           du terrain

 

 

 

                                                                   Hors jeu à l'opposé

 

                                                   

                                                                 Faute du défenseur      

                       

                                 

                                                                Faute de l’attaquant

Eric RENE-LOUIS-ARTHUR plus de 2 ans
R.C RIVIERE-PILOTE Sénior G : nouveau joueur plus de 2 ans
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