BILAN DE LA SAISON 2016/2017 AVEC LE COACH Guy-Michel NISAS…

5 juin 2017 - 01:09

Avant de le laisser profiter, au mieux, de cette période de vacances, nous avons souhaité faire le point avec celui qui est, depuis un an, à la tête de l’encadrement technique des violines…

Il a accepté de répondre à quelques questions, sans réticence, dans le but de transmettre sa vision pour contribuer à atteindre les résultats escomptés.

Nous vous livrons cet entretien:

1/ Tu viens de terminer ta première année sur le banc du Racing, peux-tu nous livrer ton analyse de cette saison?

Quelques jours après la fin du championnat 2016-2017, je tire un bilan plutôt positif pour cette première saison de travail à la tête de l'équipe 1 du RCRP.

Nous avons eu quelques déceptions mais, nous connaissions nos limites.

Le staff technique (composé de Mario BOCALY, Jean Claude FONDELOT, Éric RENÉ LOUIS ARTHUR, Patrick OURMIAH et moi), s’est attelé à atteindre les objectifs qui nous étaient fixés.

Ces objectifs n’ont été atteints qu’en partie:

    • le RACING-CLUB de RIVIERE-PILOTE termine à la 4e place du championnat de REGIONALE 1 avec 75 points. Le club renoue ainsi avec sa participation au challenge Mutuelle Mare Gaillard dont il est (à la date de l'entretien) le dernier vainqueur martiniquais.
    • Nous enregistrons par contre, deux contre-performances:
  1. Élimination en 1/2 finale de la Coupe de France contre le CLUB FRANCISCAIN,
  2. Elimination en 1/8e de finale contre le CS CASE PILOTE....qui restera la compétition nous procurant le plus de regrets.

Nous avons donc vécu une saison qui peut être découpée en 2 phases:

  • phase 1 de Septembre à Janvier:

Durant cette phase, l'équipe a été très compétitive avec 11 victoires sur 15 matches joués - 2 Nuls - 2 Défaites avec 37 buts marqués et 9 encaissés.

  • Phase 2 de Février à Mai:

Cette deuxième phase fut plus compliquée à gérer avec des résultats moyens, soit 3 victoires sur 11 matchs joués - 5 Nuls - 3 défaites avec 16 buts marqués (déficit d’environ le double de la 1ère phase) et surtout 16 buts encaissés (presque le double de la 1ère phase).

Ces chiffres nous montrent que l'équipe a été moins performante en 2e partie du championnat.

2/ Ce club est réputé difficile, avec un président charismatique, qu’en est-il alors?

C'est le président PUJAR qui a tout fait pour je sois présent avec mon staff aux commandes de l'équipe 1ère du RACING.

Aujourd'hui, je suis fier de travailler aux cotés d'un président aussi passionné, investi et surtout, connaisseur du football.

Le RACING CLUB de RIVIERE-PILOTE est un grand club ayant déjà plusieurs titres à son palmarès. J’y ai donc trouvé des joueurs perfectibles et ambitieux, des supporters motivés et chaleureux, des dirigeants présents et impliqués accompagnés par la municipalité pour les infrastructures sportives…donc des conditions réunies pour travailler sereinement afin que le RACING retrouve sa place au sommet du football Martiniquais. 

3/ Au cours de cette saison, tu as intégré plusieurs jeunes joueurs au sein de l’effectif de l’équipe première. Ont-ils répondu à tes attentes et quel message souhaites-tu leur adresser ?

La première année de travail a été une année de transition et d'adaptation nécessaire à tout nouveau staff.

En arrivant dans ce club, nous y avons mis en place un management différent, des méthodes de travail et principes de jeu nouveaux.

Nous avons mis en place une animation de jeu basé sur la possession de balle. Cela nous a permis de tester un large éventail de joueurs, notamment des jeunes formés au club et potentiellement perfectibles.

La réussite de ce challenge au RCRP passera par la qualité du jeu fourni…donc, du coup, par la qualité des joueurs présents dans l'effectif.

Toutefois, nous avons constaté un déficit athlétique et technique de l'effectif (la 2ème partie de la saison nous le prouve) ce qui nous oblige et nous incite à travailler d'avantage pour parfaire la formation des ces jeunes, que nous sommes disposés à intégrer à l’effectif.   .

Nous souhaitons que tous les jeunes licenciés du club comprennent que la réussite passe par le travail de chacun.

4/ A la fin du dernier match à St-Joseph, j’ai remarqué que l’encadrement technique a rappelé les joueurs. Vous avez eu un moment d’échanges…peux-tu nous livrer quelques indiscrétions?

Nous avons installé un management basé sur la communication, l'échange, l'écoute afin de privilégier un climat propice à l’épanouissement de chacun.

Ce regroupement improvisé sur le terrain rentre totalement dans l’esprit de ce que je cherche à leur inculquer et où je veux les emmener.

Les joueurs doivent comprendre qu'ils sont les principaux acteurs de leurs performances, de leur réussite mais, aussi de leurs échecs.

 Pour ce dernier match de la saison, nous avions pour objectif de prendre les 4 points à St Joseph. Nous avons mené par deux fois face au champion sortant.

Nous avons réussi à les faire déjouer et à les faire douter.....donc c'est la preuve que cette équipe a une âme de guerrier et un potentiel perfectible.

C'est ce que j'ai tenu à leur dire.

5/ Pour conclure notre entretien, que souhaites-tu à Guy-Michel NISAS pour les jours à venir (après avoir profité de ses vacances)?

Je souhaite d'abord de bonnes vacances à la famille RACING au terme de cette saison qui fut assez éprouvante.

Je donne déjà rendez-vous à tous les supporters et partenaires du club pour la saison à venir: elle promet d'être riche en émotions.

Je nous souhaite (à tous) de nombreuses victoires futures car, nous avons confiance en l'avenir.

 

Entretien réalisé le 29/05/2017 

Merci à Guy-Michel pour sa disponibilité et sa collaboration.

Bonnes vacances à tous !

Commentaires

LES VALEURS DU CLUB

 

  RIGUEUR

  PASSION

               COMBATIVITE

  SOLIDARITE

     ABNEGATION

              GRIF’ EN TE !

 

  ......RESPECT !!! ....