RACING CLUB RIVIÈRE-PILOTE : site officiel du club de foot de RIVIERE PILOTE - footeo

LA FAMILLE VIOLINE EN ASSEMBLEE GENERALE…

17 mai 2014 - 16:10

La composante de la famille violine a été invitée à se réunir, ce Mercredi 14 Mai, afin d’analyser et commenter les résultats comptables de l’association pour l’exercice 2O12/2O13.

 

Comme pour confirmer le désintéressement des citoyens envers les actions de bénévolat, c’est devant une assistance clairsemée que les membres du Comité Directeur ont livré les comptes du club.

 

Après avoir remercié l’assistance pour avoir eu le courage de se déplacer, le président PUJAR a fait ressortir les points suivants :

 

  • Le RACING est une institution dans la vie associative de la ville

  • La crise du bénévolat (manque de cadres), le détachement du public (recettes en forte baisse) et la diminution des subventions rendent la gestion du club plus difficile.

 

Toutefois, il n’a pas manqué de faire remarquer que cette saison 2O12/2O13 fut la meilleure année du RACING en rappelant les résultats enregistrés par les différentes sections, en particulier les six (6) titres obtenus par les « Séniors Femmes et Hommes » en football.

 

Le Basket (Finaliste de la Coupe de Martinique) et le Hand (Accession en Division supérieure) ont aussi contribué au rayonnement du club, fruit du travail acharné des cadres et des membres du comité soutenus par des parents efficaces.

 

Poursuivant son intervention, le président n’a pas manqué d’attirer l’attention sur l’attitude des parents vis-à-vis des ambitions quelques fois démesurées des enfants et d’intervenants (organisateurs de stages) qui peuvent les induire à des dépenses incontrôlées.

 

Pour conclure, le président a exhorté l’ensemble de la famille violine à continuer à porter, au plus haut niveau, le sport pilotin.

 

         « LE RACING A ENCORE FAIM ET DEMEURE CONQUERANT »

 

Le rapport mis aux voix a reçu l’approbation des membres à l’unanimité.

 

  

Chaque responsable a eu l’opportunité de présenter, dans le cadre du rapport d’activités, le bilan de sa section.   

 

Des différentes interventions, il en est ressorti que la plupart des projets envisagés lors de la précédente assemblée générale ont été réalisés.

 

Le concours des bénévoles et des parents, notamment lorsqu’il s’est agi d’organiser les différents déplacements (France, Guyane, Guadeloupe) a été précieux.

 

De bons résultats dans l’ensemble qui marquent :

 

                   « UNE ANNEE PROLIFIQUE EN TITRES ».

 

Un bémol quant à la situation du club vis-à-vis des obligations réglementaires du statut de l’arbitrage.

 

Il convient de se pencher très sérieusement sur ce problème afin d’éviter de subir les sanctions prévues en cas de manquement.

 

  

Puis, le rapport financier présenté par le secrétaire général J. SALOMON est venu étayer les propos du président.

 

    « CEUX QUI CROIENT QUE LE RACING EST RICHE SE TROMPENT »

 

La crise économique atteint de plein fouet le club et il faut, sans cesse, réaliser des prouesses pour pérenniser la structure, ambassadrice du sport pilotin.

 

Cette année fut très difficile d’autant plus la plupart des recettes attendues (subvention municipale, gains sportifs) n’ont été perçus qu’au cours de cette saison 2013/2014).

 

Il a donc fallu faire appel à la bienveillance des banquiers (autorisation de dépassement), ce qui coute malheureusement fort cher (agios).

 

A la fin de l’exercice, le résultat comptable de l’association est déficitaire et bien  qu’ayant fortement diminué, le club reste redevable de sommes assez conséquentes auprès de divers créanciers (fournisseurs, administrations).

 

Une situation qui appelle à une fédération de toutes les énergies pour réaliser les nouveaux projets.

 

    « TOUTE AIDE, QUELQUE SOIT SA NATURE, EST LOUABLE

 

       ET RECEVABLE »

 

Le rapport n’a fait l’objet d’aucune contestation. Mis aux voix, il a été adopté à l’unanimité.

 

  

Réponses ayant été apportées aux différentes questions posées tout au long de la présentation des rapports, plus aucune objection n’a été faite lorsqu’il s’est agi de débattre des questions diverses.

Les débats, tenus dans une ambiance sereine et courtoise, ont été clos à 21h15

Commentaires

LES VALEURS DU CLUB

 

  RIGUEUR

  PASSION

               COMBATIVITE

  SOLIDARITE

     ABNEGATION

              GRIF’ EN TE !

 

  ......RESPECT !!! ....