15 novembre 2009 à 22:33

Etre supporter du RCRP.

Quelques mots à nos supporters.

On distingue plusieurs niveaux d'implication chez les supporters.

·           Les supporters occasionnels qui se rendent ponctuellement (finales de coupe, fin de championnat si l’équipe est en tête du classement) au stade de leur équipe favorite, de façon autonome.

·           Certains vont regarder les matches à la télévision ou écouter les retransmissions radiophoniques.

·           Certains supporters assistent aux matches de leur équipe favorite seulement à domicile.

·           Les supporters les plus passionnés s'organisent en groupes de supporters officiels ou non-officiels. Ces associations de supporters sont créées afin d'organiser les encouragements.

Mais, "un supporter soutient son équipe" et non "un supporter supporte son équipe", et se rend au stade pour l'encourager et non seulement pour la regarder. Il accepte les décisions du staff technique car celui-ci connaît bien les joueurs et les voit évoluer tout au cours de la semaine lors des entraînements, donc, sait ce qu’il y a de mieux pour son équipe en fonction des données et conditions liées à la rencontre.

Pour encourager son équipe, et montrer son enthousiasme ou son insatisfaction, les supporters crient, chantent, applaudissent, sifflent et huent, mais n’attendent pas que l’équipe mène par 2 buts de différence pour se manifester.

On a vu des équipes se transcender lors des encouragements de ses supporters et revenir au score, comme par miracle, donc tout supporter qui souhaite voir son équipe gagner doit  l’encourager quelque soit le score de la rencontre et en particulier quand celle-ci est menée au score.

• Chers amis, soyons de bons supporters en encourageant nos jeunes lors des victoires mais aussi lors des défaites.
  • Respectons l’équipe cadre qui se donne beaucoup pour nos jeunes (entraîneurs, staff technique, dirigeants, kiné….) dans leurs décisions !
  • Soyons « fair play » envers les supporters et joueurs de l’équipe adverse !
  • Gardons un respect absolu à l’égard du trio arbitral qui se déplace chaque week end.

Nou ka ba Rasin fôs la pou i alé lwen !

Rasin la biyen planté !